Il peut être tentant, lors de la création d’une entreprise, d’opter pour l’ouverture de plusieurs sites internet histoire d’augmenter son référencement sur Google. Mais est-ce vraiment judicieux ?

La réponse est NON ! Et ce pour plusieurs raisons que voici :

Google voit tout…

À moins que votre entreprise ne soit spécialisée dans différentes activités qui méritent de pouvoir les différencier, si votre but est d’obtenir un bon référencement sur la toile, sachez tout de suite qu’en ayant plusieurs sites internet, vous prenez le risque inutile de vous pénaliser. En effet, dans les règles du référencement naturel, si Google détecte des données comportant trop de similitudes (et il les détecte, soyez-en assuré), vos sites pourraient tout simplement aller jusqu’à être blacklistés et vous redeviendrez anonymes. Il ne faut pas provoquer le gourou d’internet !

Un investissement exigeant

La création d’un site internet exige beaucoup de travail si l’on veut qu’il soit efficace et correctement référencé. Il faut pouvoir y consacrer du temps et énormément de rigueur, de manière régulière, avec du contenu original et de qualité, assidûment mis à jour pour générer un maximum de trafic et convertir les visiteurs en clients.

Alors l’ouverture d’un second site vous demandera fatalement deux fois plus d’efforts et de moyens car il faut bien garder en tête qu’un site représente un certain budget tant concernant le marketing que le SEO, il faut aussi pourvoir assurer la prise en charge des coûts liés à la maintenance technique du CMS. Pour une meilleure efficacité, envisagez plutôt de consacrer une partie de votre budget dans des partenariats avec d’autres sites web, cela ne fera que renforcer votre image et votre retour sur investissement n’en sera que bien meilleur sans avoir à prendre de risques supplémentaires pour finalement peu de choses.

Des clients perdus

Il faut pouvoir se mettre à la place des internautes. Si vous-même vous vous rendez sur plusieurs sites d’une même entreprise qui propose exactement les mêmes services ou produits, ne ressentiriez pas de la confusion ? Pour les potentiels clients que vous visez, il en va de même. En visitant deux, voire trois de vos sites qui afficheront le même logo ainsi que les mêmes coordonnées, ils se montreront méfiants et pour éviter tout risque, finiront certainement par aller voir chez un de vos concurrents. Votre image s’en retrouvera ainsi entachée une fois de plus inutilement et vous aurez perdu non seulement la confiance de vos clients mais en plus celle de consommateurs potentiels.

Pour conclure, afin d’assurer un référencement optimal et inspirer suffisamment de confiance aux internautes pour en faire des clients, il est beaucoup plus prudent de ne se consacrer qu’à un seul site internet de qualité et correctement entretenu plutôt qu’à plusieurs qui ne feraient que vous desservir. 

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