Comment résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en 5 jours

Qu’est-ce que le design Sprint ?

Le design sprint est un moyen rapide de trouver des solutions à un ou plusieurs problèmes.

Il permet de cibler ces problèmes, et de s’y concentrer afin de trouver plusieurs solutions qui conviendraient.

Il permet également de tester les solutions, et de les soumettre à plusieurs collaborateurs sous la direction d’un arbitre autre que les décideurs habituels.

Pour ce faire, un représentant de chaque secteur doit participer et s’impliquer dans le sprint.

Ce schéma, bien que destiné à la base pour le design, est également très apprécié pour toutes sortes de problèmes présents entrepris.

image-design-sprint

Exemple de procédure :

Le lundi, possédez le problème, vous procédez à un repérage minutieux et vous choisirez le point crucial sur lequel concentrer vos efforts.

Le mardi, vous esquissez, sur papier, les solutions concourantes.

Le mercredi, vous prendrez les décisions difficiles et vous transformerez vos idées en une hypothèse que vous pourrez tester.

Le jeudi, vous fabriquez un prototype réaliste.

Le vendredi, vous le testerez avec des êtres humains, dans la vraie vie.

 

Afin d’avoir également un avis extérieur à l’entreprise, un collaborateur graphiste et designer, et moi-même participerons activement, et nous proposons diverses solutions afin de faire avancer les réflexions dans un sens ou dans l’autre.

 

Ce service est proposé en forfait d’une semaine, cependant suivant les problèmes rencontrés, le sprint peut être prolongé aux besoins.

Le but de prolonger un sprint n’est pas d’avoir plus de temps, mais de redémarrer tout le processus en ayant déjà une partie de solutions, ou en ayant découvert de nouveaux problèmes à résoudre.