fbpx

Pourquoi les mots de passe faciles à retenir mettent en danger votre sécurité en ligne.

Pourquoi les mots de passe faciles à retenir mettent en danger votre sécurité en ligne.

Personne ne veut se faire pirater. La plupart d'entre nous veulent prendre des précautions raisonnables pour protéger notre argent et nos informations personnelles.

Personne ne veut se faire pirater. La plupart d’entre nous veulent prendre des précautions raisonnables pour protéger notre argent et nos informations personnelles.

Alors, pourquoi sommes-nous si mauvais à pratiquer les mêmes habitudes de sécurité par mot de passe qui nous protégeront?

Malheureusement, la peur du piratage n’est souvent pas assez forte pour surmonter la peur de devoir utiliser des mots de passe plus forts. Mais vous n’avez pas à vous contenter de mots de passe simples et non sécurisés – vous pouvez également avoir des mots de passe plus forts et avoir l’esprit tranquille pour vous connecter à vos comptes.

Facile à retenir signifie facile à deviner

Dans notre récent rapport Psychologie des mots de passe, nous avons constaté que l’une des plus grandes erreurs que les gens continuent de commettre est d’utiliser des mots de passe faciles à mémoriser – et donc trop faciles à deviner. Nous avons interrogé 3 250 répondants des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, du Brésil, d’Allemagne et de Singapour et les résultats étaient alarmants.

Près d’un quart des répondants (24%) ont déclaré que leur mot de passe contient des informations sensibles, et 29% ont également répondu qu’ils «ont un« système »personnel pour créer des mots de passe (par exemple, ils utilisent le nom du compte plus des numéros qui ont une signification pour eux , ils utilisent différentes variantes des mêmes dates, etc.).

Malheureusement, les humains sont vraiment mauvais à proposer des «systèmes» qui déjoueront les pirates et leurs algorithmes informatiques. Tous ces quiz amusants et ces jeux de 40 questions auxquels vous avez joué sur Facebook? Vos réponses sont une mine d’or de données pour quelqu’un qui souhaite s’ingénier socialement dans vos comptes. Les anniversaires, les anniversaires, les noms, les animaux de compagnie, etc. font tous de terribles mots de passe. Lorsque vos mots de passe sont si simples et personnels, il est trop facile pour un pirate potentiel d’en profiter.

Il n’est donc pas surprenant que 22% d’entre eux aient également pu deviner le mot de passe de leur partenaire. Parmi les personnes qui ont déclaré pouvoir deviner le mot de passe de leur partenaire, 71% pouvaient deviner leur mot de passe de messagerie, 68% leurs comptes de réseaux sociaux et 33% leurs comptes financiers. Même 19% ont déclaré qu’ils pouvaient deviner les mots de passe liés au travail de leurs proches!

Le problème est que si votre proche peut deviner vos mots de passe, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre le puisse aussi.

La peur vous fait faire des bêtises

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils continuent d’utiliser des mots de passe devinables malgré les avertissements de ne pas le faire, la plupart des gens disent qu’ils le font parce qu’ils ont peur. 60% disent avoir peur d’oublier leurs informations de connexion. 52% disent également vouloir garder le contrôle et connaître tous leurs mots de passe. En résumé, si chaque mot de passe devait être long et unique comme le recommandent les experts en sécurité, les gens ont peur de les oublier et doivent faire face à la nuisance de les réinitialiser fréquemment!

La peur vous empêche de faire ce que vous savez que vous devez faire. La peur vous fait penser qu’il vaut mieux utiliser des mots de passe simples et mémorisables qui sont identiques ou presque identiques sur tous vos comptes. Il se sent en sécurité, car il semble que vous ayez plus de contrôle, mais ce contrôle n’est qu’une illusion. En fait, vous vous exposez à un risque plus élevé de piratage et de prise de contrôle de compte, ce qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent, de temps et une énorme violation de votre vie privée.

Création de tous les mots de passe avec un générateur de mots de passe

La meilleure façon d’éviter les mots de passe devinables est d’utiliser un générateur de mots de passe pour créer chaque mot de passe unique. Un générateur de mot de passe repose sur un algorithme informatique – pas une logique humaine défectueuse! – pour créer des mots de passe uniques, longs et forts. Chaque compte peut avoir son propre mot de passe. Aucun compte n’a besoin de partager un mot de passe.

Mais qu’en est-il de se souvenir de tous ces mots de passe? Un gestionnaire de mots de passe est parfait pour stocker en toute sécurité des mots de passe et récupérer ces mots de passe lorsque vous en avez besoin. La plupart des gestionnaires de mots de passe, comme LastPass, détectent les formulaires de connexion et remplissent les informations de connexion pour vous, vous n’avez donc même pas besoin de penser au mot de passe dont vous avez besoin ou d’aller le chercher. Les comptes sont stockés dans un coffre-fort numérique consultable et facile à utiliser, afin que vous puissiez vous sentir en contrôle de tous vos mots de passe à tout moment, quel que soit l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.

By Leah Bachmann

Les commentaires sont fermés.